Quel type de porte de garage choisir ? Nos conseils

porte-garage-sectionnelle-solabaie-1060x570

Vous venez de construire votre garage et vous n’avez pas encore trouvé la porte idéale, ou tout simplement vous voulez remplacer la porte actuelle ?  Nous sommes là pour vous aider à trouver la porte parfaitement adaptée à votre garage.

Les différents types de porte de garage

Le choix de la porte de garage n’est pas facile sachant qu’il en existe plusieurs types suivant l’ouverture. En effet, on peut trouver les portes suivantes pour le garage :

  • La porte battante : appelée la française, cette porte est facile à poser. Elle dispose de deux battants permettant une ouverture vers l’extérieur. Elle est donc plus encombrante. C’est une porte moins chère que vous pouvez motoriser pour en faciliter l’utilisation.
  • La porte sectionnelle : très pratique, elle est plutôt répandue actuellement. Elle est formée par de nombreux panneaux coulissants. L’ouverture peut être latérale ou verticale et les panneaux peuvent se ranger le long du mur ou bien sur le plafond. Elle n’encombre en aucun cas l’espace situé devant le garage.
  • La porte pliante : composée de 3 ou 4 vantaux qui se replient entre elles au moment de l’ouverture. Cette porte est assez privilégiée car elle est moins encombrante.
  • La porte enroulable : a le même fonctionnement que le volet roulant. Elle est formée par des  lames conçues souvent en aluminium. Cette porte n’occupe pas le plafond.
  • La porte basculante : connaissant un énorme succès, elle fonctionne sous un système de rail. Les panneaux viennent se loger en dessous du plafond. Cette porte présente deux avantages : moins chère et sécurisante.

Quel matériau privilégier pour votre porte de garage ?

Comme pour la porte d’entrée ou porte d’intérieur, les matériaux sont particulièrement nombreux. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, il importe de choisir celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Nous savons tous que l’acier est plus résistant que les autres matériaux, FC conception peut vous proposer les meilleurs modèles de porte en acier. Après l’acier, l’aluminium est aussi une excellente option, il est à la fois résistant et n’a pas besoin d’entretien.

Le seul hic se trouve sur son prix : ce matériau est plus cher. Parmi les matériaux les plus privilégiés, on retrouve le bois : décoratif, noble et résistant mais demande un bon entretien. Plus l’entretien est régulier, plus il est résistant. Si vous recherchez une porte esthétique, privilégiez la porte de garage en PVC, seulement notez qu’elle est plus fragile.